Natura 2000 vise la protection des espèces et des habitats d’intérêt communautaire, en s’appuyant sur les activités humaines comme outils de gestion et de sauvegarde du patrimoine naturel. Cette démarche est orchestrée par un comité de pilotage composé notamment d’élus locaux, et présidé par l’un d’eux.
La rivière Essonne, née de la confluence de l’OEuf et de la Rimarde, traverse le Gâtinais et la Beauce entre la forêt d’Orléans et la région de Malesherbes. Ces vallées, entaillées dans le calcaire, sont prolongées par un réseau de vallées sèches et d’affleurements calcaires, constituant l’entité la plus étendue et la plus remarquable du Loiret au titre de la flore calcicole.
Neuf formations végétales d’intérêt européen sont présentes sur le site, dont six caractéristiques des pentes calcaires bien exposées. Les pelouses et landes des sols calcaires constituent un enjeu de conservation fort pour le territoire.
Sept espèces animales d’intérêt européen sont également présentes : 2 espèces d’insectes inféodées aux milieux secs, 3 espèces de poissons et 2 mollusques terrestres fréquentant les marais de l’Essonne.
Le site couvre donc 837 ha de végétations sèches calcaires et de zones humides entre les vallées de la Juine et de l’Essonne. Il concerne 21 communes du département du Loiret, membres du PETR du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, engagé dans cette démarche depuis 2007.
Le réseau Natura 2000 permet d’apporter des appuis techniques et financiers pour nous aider à préserver ces milieux au travers d’opérations ambitieuses de restauration de milieux naturels, mais également d’opérations de gestion plus régulières.
La gestion des pelouses et landes calcicoles nécessite des opérations de gestions régulières pour maintenir ces milieux, soit par pâturage extensif, soit par des opérations de fauche ou débroussaillage avec export.
Un guide de gestion des pelouses calcicoles a été édité et, est disponible au PETR du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais (lien internet : Pays Beauce Gatinais en Pithiverais : L’eau et l’environnement Natura 2000 (pays-du-pithiverais.fr)).
Depuis 2007, de nombreux acteurs du territoire (élus, collectivités publiques, associations, propriétaires privés, …) se sont engagés pour la préservation de ce site Natura 2000 remarquable.